Séjours linguistiques de courte durée, découvrir/voyager pendant quelques semaines

Très certainement les séjours les plus répandus, les séjours linguistiques de courte durée se font généralement sur une période de une à trois semaines dans un pays étranger.

Les différents séjours linguistiques de courte durée

Ces séjours linguistiques peuvent prendre des formes très différentes. Ils peuvent se faire en famille d’accueil avec des cours de langue, des voyages, vivre dans une résidence universitaire ou tout simplement traverser un pays en allant d’auberge de jeunesse en auberge de jeunesse.

Il n’existe pas de séjour type, chacun étant différent mais tous ayant pour point commun l’intégration dans une nouvelle culture et la vie de groupe. A vous de choisir ce qui vous paraît être le plus approprié.

Une immersion dans un nouveau milieu culturel : les familles d’accueil

Le but de ces séjours est de se familiariser avec un nouveau milieu, une nouvelle culture, en s’intégrant la plupart du temps au sein d’une famille d’accueil. Le jeune devra parler de manière constante la langue du pays, ainsi que participer à la vie quotidienne de celle-ci.

Ce genre de formule inclut la plupart du temps des visites de la ville et de ses monuments tous les jours de la semaine, et les weekends ou le dimanche en famille, afin de se reposer et de rester dans un milieu local.

Les cours de langue, un soutien appréciable à son niveau de langue
Les cours de langue sont inclus dans beaucoup de formule et représente le cœur d’un voyage linguistique dans la mesure où ils permettent d’améliorer sa maîtrise de la langue locale, et que les cours souvent combinés à la vie en famille d’accueil permettent d’apporter une amélioration visible.

Mais attention à ne pas avoir des attentes trop importantes sur des périodes aussi courtes, pour en savoir plus : « Les attentes à avoir d’un séjour linguistique ».

Les voyages et les visites, découvrir le pays et son histoire

Autre constante des séjours linguistiques de courte durée, les voyages et visites de lieux et monuments historiques sont nombreux, avec souvent une voir plusieurs visites par jour.

Les musées, châteaux, ville importante, quartier à thème, monuments, ou encore tout simplement les après-midi shopping seront nombreux !

Les séjours linguistiques pour adultes
Les séjours linguistiques pour jeunes et ados