Quelle formule de cours choisir en séjour linguistique pour un apprentissage optimal ?

Le but principal des séjours linguistiques est d’apprendre et de maîtriser une langue étrangère au maximum de ses capacités afin d’en faire un avantage par la suite lors de ses études ou de sa carrière professionnelle.

Mais les étudiants partant apprendre une langue dans le cadre d’un séjour linguistique ont aussi d’autres objectifs dans le cadre du voyage, qu’il soit long ou court, à savoir visiter, faire des rencontres et profiter de cette période à l’étranger pour sortir de l’ordinaire.

Dans ces conditions, quels sont les meilleures formules de cours pour partir ? Celles présentant le meilleur rapport entre le temps passé à apprendre et le temps passé à profiter de cette nouvelle vie ?

Différentes formules de cours, pour différents profils d’étudiants

Les différentes formules de cours de langue peuvent avoir des appellations et une structure qui varient selon les organismes de séjours linguistiques, mais dans l’ensemble, chaque catalogue d’offres présente les mêmes caractéristiques.

On retrouve donc souvent une formule de cours « basique ou générale » qui permet de recevoir en moyenne entre 15h et 18h de cours de langue par semaine, puis une formule « intensive » qui elle rajoute en moyenne de 3 à 5 heures de cours supplémentaires par semaine. Il peut y avoir des offres possédant plus ou moins d’heures de cours par semaine, mais elles s’adaptent en générale à des conditions particulières (formation spécifique, activités hors cours de langue …).

La première chose à savoir est qu’il ne sert à rien de s’inscrire dans un cursus intensif si vous n’êtes pas sûr d’assister à l’ensemble des cours. 20h de cours de langue par semaine représente une certaine charge de travail, dédiée uniquement à l’étude d’une langue, et tous les étudiants ne sont pas prêts à suivre une telle formation. Mieux vaut donc prendre moins d’heures de cours, mais y aller avec le sourire et l’envie d’apprendre !

A cela s’ajoute la sensation de ne pas toujours pouvoir profiter des activités et sorties parallèles à cause d’une charge de travail trop importante.Un étudiant commençant régulièrement à 8h30 les cours durant la semaine ne pourra pas sortir avec ses amis le soir précédent et étudier dans de bonnes conditions par la suite. Il faut donc trouver ce qui convient le mieux à vos attentes, et ne pas baser son raisonnement sur un simple : plus d’heures de cours = un apprentissage plus rapide.

De la durée de votre séjour et de vos objectifs

Les étudiants partant sur des séjours courts de 1 semaine à 4 semaines peuvent s’orienter sans hésitation vers les formules intensives, la durée de leur séjour linguistique leur permettant de pouvoir tenir le rythme sur la durée, et de profiter un maximum sur tous les aspects du voyage.

En revanche, les étudiants ayant pour projet de partir 3 mois, un semestre voir un an à l’étranger se doivent de réfléchir clairement à leurs attentes et à leur capacité à suivre l’ensemble des cours sur la durée. Comme il a déjà été dit, les cours de langues représentent une part importante du budget, et il n’est pas utile de payer pour des cours supplémentaires auxquelles vous assistez la moitié du temps, à cause de la fatigue ou d’une certaine lassitude.

Pour les étudiants ayant des objectifs précis, comme l’obtention d’un certain score aux tests de langue, ou encore rentrer dans une université grâce à un programme pré-universitaire, il va de soi que le projet personnel ou professionnel passe avant les autres aspects du séjour, et qu’il vaut mieux privilégier des conditions et un volume de travail optimal !

Les séjours linguistiques pour adultes
Les séjours linguistiques pour jeunes et ados