Les séjours linguistiques longue durée, partir pour 3 mois à 1 an à l’étranger

Les séjours linguistiques longue durée représente les séjours de plus d’un mois au sein d’un pays étranger. Destinés aux étudiants de plus de 16 ans, ils permettent de s’intégrer complètement dans une autre ville, une autre culture, et d’améliorer de manière considérable son niveau de langue.

Quelles formules pour des séjours linguistiques longue durée ?

Les séjours linguistiques longue durée sont globalement divisés en deux catégories, les cours de langue dans un institut de langue ou une ou plusieurs années d’études à l’étranger dans une école de langue ou une université. Chacune s’adresse à un public particulier, mais toutes proposent une expérience extrêmement enrichissante et une prise d’autonomie très importante.

Les cours de langue sont souvent modulables à la semaine près, permettant de partir et revenir quand vous le souhaitez, alors que les études à l’étranger via un organisme vous prendront souvent au minimum un semestre, soit 4 mois et jusqu’à 1 an voir plus pour les cursus complets.

Des cours de langue à l’étranger

Les cours de langue dans un pays étranger ont l’avantage de permettre à l’étudiant d’étudier une langue sur une longue période afin de s’améliorer grâce à des efforts continus. Même une fois sorti des cours, il est possible de continuer de pratiquer la langue dans la vie de tous les jours, et apprendre constamment.

Ces séjours s’adressent aussi bien à ceux souhaitant perfectionner une langue déjà étudiée, ou ceux souhaitant découvrir une langue entièrement nouvelle. Sur des périodes de plusieurs mois, voir un an, la maîtrise de la langue sera rapide, et durable.

Un semestre ou une année à l’étranger

Les études à l’étranger via un organisme vous permettent de vous inscrire à un établissement de l’enseignement supérieur à l’étranger sans pour autant vous occuper des démarches. La plupart du temps, un niveau minimum sera malgré tout requis, et vous ne pourrez pas toujours étudier dans l’université qui vous intéresse le plus.

Ces séjours permettent eux aussi depratiquer sur place, bien qu’un niveau minimum soit systématiquement requis par les universités, à travers des tests comme le TOEFL ou l’IELTS.

Ces séjours s’adressent plus à ceux voulant expérimenter la vie étudiante à l’étranger, et obtenir un diplôme qui sera par la suite valorisé en France, sans parler de l’expérience acquise.

Les séjours linguistiques pour adultes
Les séjours linguistiques pour jeunes et ados