Les formalités administratives en fonction de votre destination : renseignez-vous !

Partir à l’autre bout du monde nécessite une bonne organisation. Même si votre voyage ne dure que quelques jours, il est indispensable de bien vous préparer. Afin d’éviter que vos séjours deviennent un cauchemar, procédez étape par étape. L’idéal est de commencer par les papiers pour vacances à l’étranger.   

Le passeport : un document de voyage indispensable

Quelle que soit votre destination, il est indispensable d’avoir constamment sur vous votre passeport. Ce document vous sera très utile en cas de contrôle ou d’embarquement imprévu. Le passeport permet de prouver votre nationalité et identité. Ce dernier est le document le plus important lors d’un déplacement. Sachez qu’il existe plusieurs types de passeports : le passeport provisoire, d’urgence, spécial, diplomatique, régulier. Dans la majorité des cas, ce papier se demande au niveau des mairies ou de la préfecture. Vous aurez besoin de votre carte nationale d’identité, de deux justificatifs de domicile à jour, de deux photos d’identité récentes. Le coût dépend de l’âge du titulaire, de la durée de validité. Si votre dossier est complet, le délai de traitement peut être de trois semaines. Mais attention, le délai de fabrication de cette pièce justificative peut s’allonger à l’approche des vacances.   

Faites-vous vacciner et souscrivez une assurance

Lors de la préparation des papiers pour vacances à l’étranger, n’oubliez pas votre certificat international de vaccination. Certains pays exigent le vaccin afin de vous protéger, mais également la population locale. Les vaccins peuvent être effectués dans des centres de vaccination ou par votre médecin traitant. Il est également important de noter que le certificat est valable pour 10 ans. Par précaution, mettez votre carte de groupe sanguin dans votre sac. Afin de garantir le bon déroulement de vos vacances, il est également important de souscrire une assurance. En choisissant la bonne compagnie, vous êtes à l’abri de tous les imprévus. Certains assureurs proposent même une assistance rapatriement en cas de conflit dans votre pays de destination ou d’une catastrophe climatique.

Les autres documents à ne pas oublier

Si vous envisagez de conduire un véhicule une fois sur place, il est essentiel de glisser votre permis de conduire dans votre valise. Mais attention, votre permis de conduire français est seulement valable au sein de l’espace économique européen. Pour vous déplacer en dehors de cette zone, un permis de conduire international est obligatoire. Et le visa ? Ce dernier est un document officiel délivré par les autorités gouvernementales. Il se présente sous la forme d’un ticket collé dans votre passeport ou d’un tampon. La demande d’un visa se fait auprès de l’ambassade, du consulat, de l’aéroport de votre pays de destination. Conseil : afin d’établir facilement les papiers pour vacances à l’étranger en cas de vol ou de perte, n’oubliez pas de conserver des exemplaires dans votre boite mail.

Pour des vacances en toute sérénité : pensez à l’assurance !
Vous ne parlez pas la langue du pays ? Les indispensables pour vous faire comprendre