Les cours de langue en séjour linguistique

La plupart des séjours linguistiques ont dans leur formule des des cours de langue inclus et associés avec la formule que vous choisirez. Le but avoué étant de faire progresser de manière significative les étudiants et jeunes dans une langue précise.

Que ce soit par demi-journée, quelques heures par semaines, ou un programme intensif, tous partagent des points en commun.

Des cours de langue par niveau

Les cours de langue en séjour linguistique sont différents selon le niveau de l’étudiant. Au début de chaque séjour, l’ensemble des jeunes procède à un test de 30 minutes à 1 heure en moyenne dans le but d’évaluer leur niveau. Selon les organismes ou la durée du séjour, seule la compréhension écrite et orale peut être évaluée. L’expression écrite et orale ne l’est que pour les longs séjours la plupart du temps, supérieur à un mois.

Une fois ce test corrigé, les étudiants sont répartis en plusieurs groupes reflétant leur niveau dont les programmes d’apprentissage et de révisions seront adaptés. Si vous souhaitez changer de niveau, il est souvent possible de procéder à une réévaluation, ou un changement sans démarche particulière, chacun apprenant au rythme qui lui correspond.

Des professeurs de langue agréés

Les professeurs de langue sont en très grande majorité des professeurs agréés par le gouvernement, prouvant leurs compétences en matière d’enseignement. Des organismes comme le British Council pour le Royaume-Uni, ou l’institut Cervantès pour l’Espagne sont garant de la qualité des formations dispensées par les organismes ayant reçu leurs accréditations.

Les professeurs sont souvent des locaux ne parlant pas le français, ce qui oblige les étudiants à communiquer dans la langue du pays.

Des bases et même plus encore

Les premiers jours, il y a de fortes chances que les bases de la langue soient revues afin de s’assurer que l’ensemble soit acquis.

Par la suite, selon le niveau, il y aura des exercices de compréhension et d’expression, de nombreux jeux dans la langue du pays, et plus encore, le but étant d’apprendre tout en participant un maximum.
Ces cours restent dans une certaine mesure des cours de langue classiques, et si l’étudiant ne fait pas d’efforts, les progrès n’arriveront malheureusement pas aussi vite que souhaités … A chacun donc de trouver la motivation pour participer durant le cours, d’écouter attentivement et de participer activement.

Les activités extérieures sont là pour aider les étudiants à décompresser. Elles prennent la forme de visites ou d’activités, et servent parfois à prolonger le contact avec la langue local après les cours. L’apprentissage se fait donc même en dehors de l’école !

Les séjours linguistiques pour adultes
Les séjours linguistiques pour jeunes et ados