Votre passeport est périmé ? Les informations à connaître pour obtenir un passeport en urgence

Désormais, on peut avoir un passeport d’urgence si vous avez perdu le vôtre, ou si votre passeport actuel est périmé. Pourtant, il y a des conditions à suivre pour avoir un passeport d’urgence. Mais que faire alors pour l’avoir ? Et il est valable pour combien de temps ?

Comment faire une demande de passeport en urgence ?

Votre interlocuteur dépendra de l’endroit où vous habitez. Il est donc plus préférable de passer à la mairie pour savoir à qui vous devez vous adresser. Mais avant d’y passer, menez avec vous quelques documents, qui vous seront très utiles comme :

– Un timbre fiscal

– 2 photos d’identité nouvelles et qui suivent les règles.

– Une preuve de résidence récente, portez avec vous l’original, ainsi qu’une photocopie

– Votre passeport, avec une photocopie. Au cas où vous n’en avez pas, ou si c’est la première fois que vous faites une demande : menez-vous de votre carte d’identité nationale.

– Tous les papiers qui prouvent que vous êtes en situation d’urgence, sans oublié de faire une photocopie de chaque papier, par exemple : un acte de décès, un certificat du directeur, … etc.

Il faut que vous sachiez que, votre passeport en urgence vous sera livré sur place même. Dans un cas contraire, la livraison se fera au maximum dans une durée de 48heures. Les passeports qui sont donnés en urgence sont des passeports à décryptage visuel, mais non pas des passeports biométriques.

Quels sont les conditions pour obtenir un passeport en urgence ?

La remise du passeport en urgence est subjuguée à des normalise très étroites. Au cas où vous devez sortir de chez vous, pour des raisons médicales par exemple : maladie grave, décès d’un proche, hospitalisation, vous avez une forte chance d’obtenir un passeport en urgence. Il va falloir néanmoins montrer des pièces justificatives et originales. Ou encore, si vous devez partir à l’étranger pour des raisons de travail urgents, votre employeur doit juste vous donner une lettre de mission, qui justifie qu’il y ait vraiment une telle urgence. Les obligations d’utilité attachées à l’invalidation, à une perte ou à un vol du passeport pour un voyage d’approbation ne sont inopportunément pas homologuées par le gouvernement. Si un tel cas se présente, vous ne posséderez pas de divergente solution que de réaliser un pré-demande de passeport biométrique en ligne, ensuite adopter la commune qui jouira du temps de perspective le plus rapide. Cette pré-demande vous autorise à conquérir du temps avant de vous rendre à la mairie pour un rendez-vous.

Combien de temps le passeport d’urgence est valable ?

Il faut savoir qu’un passeport en urgence n’est recevable qu’un an seulement. En outre, vous ne pouvez pas voyager dans certains pays, comme l’État Uni par exemple, avec ce passeport sans que vous n’ayez pas un visa. C’est un passeport à décryptage électronique seulement. Pourtant, la livraison d’un passeport momentané d’urgence n’est pas machinale. Elle dépend de l’autorisation de la Préfecture et sa spécificité reste, dans chaque cas, unique.

Pour des vacances en toute sérénité : pensez à l’assurance !
Vous ne parlez pas la langue du pays ? Les indispensables pour vous faire comprendre