Les langues étrangères, quelle langue apprendre et pourquoi ?

Toute personne souhaitant apprendre une nouvelle langue doit y réfléchir sérieusement avant de faire un choix définitif, beaucoup de facteurs favorisant son apprentissage, certaines personnes auront des facilités pour certaines langues que d’autres trouveront particulièrement difficiles et inversement.

Pour favoriser un apprentissage rapide d’une langue, que cela soit dans le cadre d’un séjour linguistique, de cours de langue classiques ou bien durant ses études, il est nécessaire de rassembler un maximum de facteurs positifs afin que toutes les conditions soient remplies pour apprendre avec plaisir.

Les séjours linguistiques sont aussi un moyen d’essayer une nouvelle langue sans prendre d’engagement important par la suite comme cela peut être le cas durant les études !

Apprendre une nouvelle langue dans le cadre d’un séjour linguistique

Si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue dans le cadre d’un séjour linguistique, pas de problème ! C’est très certainement la meilleure solution disponible.

En effet, partir en séjour linguistique pour apprendre une nouvelle langue permet de tester celle-ci sur une période allant de 1 semaine à 1 mois pour mieux comprendre son fonctionnement et avoir une vision globale de ce qu’elle a à offrir. C’est aussi un excellent moyen de visiter et de connaître la culture d’un des pays où la langue est pratiquée.

Les cours de langue au sein des écoles pendant les séjours linguistiques se font par niveau, et de nombreux débutants arrivent à chaque nouvelle session, commençant souvent en début de semaine. Vous ne serez donc pas le seul à partir sans pouvoir parler la langue, et cela n’aura rien de pénalisant !

Les facteurs clés pour l’apprentissage d’une nouvelle langue

Comme il a été dit précédemment, le choix d’une nouvelle langue ne se fait pas à la légère, et plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin de s’assurer que vous aurez de nombreuses affinités avec la langue.

On peut commencer par les raisons qui vous poussent à apprendre cette nouvelle langue, en effet, l’apprentissage se fera plus facilement si une réelle motivation existe derrière ce nouveau projet. Si ce choix s’est fait à contrecoeur ou par la force des choses, il y a de fortes chances que votre apprentissage ne se fasse pas dans les meilleurs conditions.

Posez vous la question de savoir pourquoi vous cherchez à apprendre cette langue, et ce qu’elle vous apportera plus tard, si sa maîtrise vous apportera quelque chose de significatif comme une satisfaction personnelle, de nouvelles perspectives d’emplois, un accès facilité à certaines écoles ou formations…

On peut aussi s’intéresser aux affinités que vous pouvez avoir avec la langue mais aussi tout ce qui l’entoure. Aimez vous les pays dans laquelle la langue est utilisée ? Pensez vous y vivre ou voyagez vers ces destinations un jour ? Aimez vous particulièrement la culture qui est associée à cette nouvelle langue ? (Alimentation, mode de vie, coutumes, danse, villes, monuments …)

Les obligations liées à l’apprentissage des langues

Aujourd’hui, il est nécessaire de pouvoir parler plus d’une langue couramment pour s’ouvrir un maximum d’opportunités sur le marché de l’emploi. Cependant, toutes les langues ne sont pas égales dans leur utilisation dans le milieu professionnel, et certains sont plus demandées que d’autres.

Ainsi, l’anglais reste et sera pour encore longtemps la langue des affaires. Son apprentissage est aujourd’hui indispensable, et si en France la plupart des étudiants ont encore quelques difficultés à le maîtriser, dès que l’on s’ouvre au niveau européen ou mondial, on se rend vite compte que la majorité des pays développés ont plus de 50% de la population le parlant couramment. A vous de tout faire pour le parler et le comprendre du mieux que vous le pouvez, c’est aujourd’hui un minimum, surtout pour les carrières internationales.

Viennent ensuite l’Allemand, l’Italien et l’Espagnol, trois langues différentes pour 3 pays frontaliers de la France. Il va de soi que selon la région où vous habitez, certaines langues auront plus de chances d’être demandées que d’autres. Les salariés alsaciens maîtrisent plus souvent l’Allemand, alors que les salariés de la Côte d’Azur, proche de la frontière Italienne auront plus souvent recours à l’Italien. Pensez donc à vos projets futurs, et faîtes votre choix en fonction de la région dans laquelle vous souhaitez vivre !

Pour les étudiants souhaitant partir vivre à l’international, la question prend juste une toute autre ampleur, mais vous devrez apprendre la langue du pays dans lequel vous souhaitez vivre, bien qu’il soit aujourd’hui possible de vivre dans beaucoup de grandes villes en parlant uniquement anglais.

Pour plus d’informations, voici un classement représentant l’influence des différentes langues dans le monde, pas seulement en nombre de locuteurs, mais aussi selon des facteurs économiques et culturels.

Les diplômes délivrés au sein des écoles de langues, leur valeur
Dans quel pays apprendre l’espagnol ? Quelle est la destination la plus conseillée ?