Dans quels pays peut on apprendre l’anglais ? Quelle est la destination conseillée ?

Dans quel pays apprendre l’anglais ?L’anglais est aujourd’hui la langue internationale par excellence, mais aussi la langue des affaires, et ne pas le maîtriser signifie se fermer beaucoup d’opportunités dans les études supérieures, mais aussi et surtout durant sa carrière professionnelle. La langue est aujourd’hui maîtrisée partout en Europe, et seuls quelques pays comme la France ont encore quelques difficultés au niveau de son apprentissage …

Mais où partir apprendre l’anglais? Les pays anglo-saxons sont ils la seule solution ? Dois-je avoir une maîtriser parfaite de la langue ?

Vous verrez que la réponse à ces questions n’est pas aussi évidente qu’elle n’y paraît, et que les possibilités sont nombreuses et peuvent réserver quelques surprises !

Quel pays choisir pour apprendre l’anglais ?

Il est difficile de choisir une destination pour apprendre l’anglais, car selon ses critères il peut être plus ou moins facile d’être satisfait. On peut différencier deux choix distincts, les pays anglo-saxons dont l’anglais est la langue natal, et les pays ayant une forte maîtrise de l’anglais au point qu’aujourd’hui il est tout à fait possible d’envisager de l’apprendre sur place. Faisons donc un aperçu de chaque solution, pour savoir ce qu’elle a à offrir.

Les pays anglo-saxons sont des pays où l’anglais est pratiqué en tant que langue maternelle par la très grande majorité de la population. Dans cette catégorie, on peut retrouver de manière non exhaustive :

  • Australie
  • Angleterre
  • Écosse
  • Irlande
  • États-Unis
  • Canada
  • Nouvelle-Zélande

Ces pays permettent aux étudiants internationaux d’apprendre la langue mais aussi la culture anglo-saxonne, bien qu’ils aient tous des différences très notables, à commencer par des accents variés et une petite partie du vocabulaire spécifique à chaque pays. Dans l’ensemble, ils proposent l’une des meilleures solutions d’apprentissage de l’anglais grâce à la qualité de leur enseignement.
Cependant, certains étudiants rechercheront aussi d’autres qualités qui ne sont pas communes à tous les pays anglo-saxons. Une partie des jeunes valorisera le climat, les grandes villes, la distance et se tournera vers les pays comme l’Australie ou les USA, alors que d’autres privilégieront les destinations proches de la France, facile d’accès, avec un climat tempéré comme l’Angleterre, l’Irlande ou encore l’Écosse.
A cela s’ajoute le critère du prix, qui peut être déterminant pour beaucoup d’entre vous. Le transport pour se rendre dans le pays, ainsi que les frais sur place rentrent dans les facteurs importants de l’élaboration du budget. Mais si vous partez en séjour linguistique, entre offres spéciales qui proposent des billets offerts, et taux de change parfois avantageux, partir loin n’est pas forcément plus cher que de rester en Europe !

Les pays tiers enseignant et pratiquant l’anglais couramment

De nombreux pays non anglo-saxons ont aujourd’hui intégré la culture et la langue anglo-saxonne dans leurs formations de manière obligatoire, au point qu’aujourd’hui ils représentent une alternative intéressante pour les étudiants souhaitant apprendre l’anglais à leur tour.
Des pays comme le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande, ou encore les Pays-Bas, proposent de nombreuses formations en anglais, alors que la population locale, notamment les étudiants, peuvent parler sans difficultés dans la langue de Shakespear. Si vous vous sentez plus attiré par l’une de ses destinations plutôt que les pays anglo-saxons classiques, n’hésitez pas !

Les séjours linguistiques pour adultes
Les séjours linguistiques pour jeunes et ados