Se préparer à étudier à l’étranger via les programmes de préparation universitaire

Les programmes de préparation universitaire dans des écoles de langue à l’étranger ont un but précis, vous préparer à étudier dans un pays donné. Cet objectif est atteint en vous permettant d’atteindre les requis de niveau de langue, mais aussi en vous aidant dans les démarches pour postuler aux différentes formations sur place, alors que la plupart des écoles de langue possèdent des partenariats avec des universités et autres établissements sur place pour vous garantir une place.

L’intérêt des programmes de préparations universitaires à l’étranger

Les étudiants partant via des programmes de préparations universitaires vont suivre une formation de langue pendant 4 mois à 1 an afin de pouvoir rentrer et suivre sans difficultés une formation universitaire sur place, souvent un programme de niveau Master ou MBA, mais ils existent aussi des programmes pour les étudiants souhaitant rentrer en 1ère ou 3ième année d’université à l’étranger.

Ces programmes sont dans la très grande majorité des cas destinés aux étudiants souhaitant intégrer une formation anglo-saxonne, les États-Unis et l’Angleterre en tête. Il est possible de trouver néanmoins des instituts de langues préparant à rentrer dans des formations en Allemand ou en Espagnol, et plus rarement en Italien.

Les formations pour rentrer dans une université en Asie connaissent aussi un succès de plus en plus important, notamment en Chine, alors que pour étudier au Japon il est souvent indispensable de prendre entre 6 mois et 1 an de préparation universitaire, pour maîtriser la langue et s’intégrer sur place.

En quoi ces programmes de préparation universitaire à l’étranger vont-ils vous aider ?

Les programmes de préparation universitaire vous aident sur plusieurs points importants afin de vous garantir l’intégration dans une université sur place. Attention, une partie de ces programmes est sélective, et tous les étudiants ne peuvent pas nécessairement y participer pour s’assurer que par la suite tous aient les minimums requis pour entrer dans une formation sur place.

On retrouve donc la plupart du temps un accompagnement pour

Réaliser les dossiers d’inscriptions aux universités
Apprendre la langue et la culture sur place
S’inscrire et se préparer aux tests de niveau de langue officiels (TOEFL, IELTS, TestDaf, HSK…)
Des universités partenaires pour assurer une place dans un établissement
Certains programmes de préparation s’adressent même à des domaines précis (négociation, marketing, physique …)

Les programmes de préparation universitaire sont-ils indispensables ?

Se préparer pour étudier à l’étrangerLes programmes de préparation universitaire ne sont en aucun cas indispensable pour partir étudier à l’étranger ! Si ils favorisent une insertion plus facile et vous permettent de vous améliorer plus facilement dans la langue visée, ils ne sont en aucun cas nécessaire pour étudier à l’étranger et de très nombreuses solutions alternatives existent.

Ces programmes ont une valeur ajoutée très importante, mais un étudiant ayant un peu de courage et ayant une bonne maîtrise de la langue du pays n’aura pas forcément plus de difficultés à rentrer au sein d’une formation.

Les programmes de niveau Master et MBA plus précisément s’adressent avant tout à des étudiants ayant un parcours réfléchi et ayant une certaine maturité. A ce niveau, vous devez donc être parfaitement capable de vous inscrire par vous même dans une université étrangère et effectuer les démarches !

Les programmes de préparation universitaire vous apporteront une aide précieuse, mais tous les étudiants n’en ont pas la nécessité, réfléchissez à ce que ce type de programme peut réellement vous apporter avant de vous lancer dans un tel projet.

Les avis disponibles sur les séjours linguistique et sur internet sont-ils fiables ?
Le budget pour partir en séjour linguistique