Quelles sont les attentes à avoir vis-à-vis d’un séjour linguistique ?

Les séjours linguistiques sont pour beaucoup un moyen d’apprendre l’anglais de manière accélérée, et de revenir en ayant fait des progrès significatifs. C’est aussi un excellent moyen de s’initier à l’indépendance pour les plus jeunes, une certaine autonomie étant souvent demandée.
Mais il faut savoir tempérer ses attentes lorsque l’on ne part que deux ou trois semaines, au risque d’être déçu sans raison. Non, vous ne reviendrez pas bilingue d’un séjour linguistique de deux semaines .
Que ce soit les étudiants ou les parents, la majorité place beaucoup trop d’espoir dans un séjour linguistique au niveau des progrès du niveau de langue. Un collégien, lycéen, ou étudiant moyen ne parlera jamais anglais couramment après deux ou trois semaines sur place, à moins que celui-ci soit déjà doué dès le départ.

Ce qu’il faut attendre

Ce qu’il faut attendre est une amélioration du niveau de langue moins perceptible, mais tout aussi importante, au niveau de la compréhension et de l’utilisation de la langue. Après un court de séjour, il est plus facile d’utiliser et de comprendre les expressions courantes dans les bonnes situations, de répondre de manière adéquate, et de tenir une conversation normale. Les plus doués pourront sans difficultés faire face aux situations de tous les jours dans la langue étudiée, et surclasser leur camarade lors de leurs études à niveau similaire.
Au niveau de la moyenne générale, il faut espérer un gain d’environ un à trois points de la moyenne d’anglais, selon le temps passé sur place ainsi que l’immersion. Dans le cas d’une immersion totale avec aucun français pendant près d’un mois, les bénéfices sont même supérieurs, et réellement perceptibles.
Pour les plus âgés, à partir de 16 ans, il est possible de passer trois mois à un an dans un lycée, dans une école de langue, ou dans une université, afin de revenir cette fois-ci, avec un excellent niveau de langue, voir même bilingue.

Oui, vous risquez de revenir plus mature et avec un nouveau réseau d’amis :
Les jeunes partant part ce type de voyage ont souvent une passion commune pour la découverte et le voyage, ce qui aura tendance à favoriser une bonne cohésion dans le groupe. Vous pouvez apprendre beaucoup de ce voyage, et revenir avec plus d’assurance et d’autonomie. Cela permet aussi de se créer un nouveau réseau d’amis, de favoriser la spontanéité, la sociabilité des jeunes, et à les adapter aux changements. Plusieurs voyages linguistiques ne peuvent que favoriser encore plus ces facteurs !

Les séjours linguistiques pour adultes
Les séjours linguistiques pour jeunes et ados