Les différents types d’agence de séjours linguistiques : où aller ?

Ils existent plus d’une centaine d’agences de séjours linguistiques reconnues en France, soit par l’Unosel, soit par l’Office. A cela s’ajoute les organismes non-français proposant pour certains d’excellentes alternatives aux organismes basés en France. Face à cette offre impressionnante de séjours  linguistiques partout dans le monde, il peut paraître difficile de faire un choix, cependant les agences peuvent être classées selon différents critères, permettant ainsi de rendre l’offre disponible un peu plus lisible.

La première différenciation peut se faire au niveau du type de séjours proposés. On va donc retrouver des organismes uniquement dédiés aux cours de langues, et les organismes proposant des séjours se rapprochant plus de « voyages linguistiques », car ils mélangent souvent  cours de langue avec voyages et découvertes.

Chaque étudiant aura ses préférences pour tel ou tel type de voyages, n’hésitez pas à avoir un aperçu global des possibilités avant de s’intéresser à un type de séjours en particulier.

Les organismes de cours de langue en séjour linguistique

Les cours de langue lors de séjours linguistiques se font en école de langue à l’étranger, sur des séjours allant de une semaine à un an voir plus. On retrouve donc sur le marché des cours de langue deux types d’organismes principalement : les organismes possédant leurs propres écoles de langue, et les organismes proposant les services d’autres écoles de langue.

Dans la première catégorie, les organismes proposant des cours dans leur propre école de langue sont souvent les plus importants du marché, les moyens nécessaires à l’installation d’écoles de langues partout dans le monde n’étant pas à la portée de tous. Ils ont l’avantage principal de proposer un même standard académique, où que vous soyez, et une offre homogène. La qualité des cours est garantie par l’organisme lui-même, bien que chaque école puisse avoir sa propre politique internet selon le directeur.

Dans le seconde catégorie, on va retrouver des organismes proposant les services d’autres écoles de langue indépendantes situées partout dans le monde. Ils nouent donc des partenariats avec des instituts reconnus dans plusieurs pays afin d’y envoyer des étudiants en séjour linguistique. Ils sont garants de la qualité des cours reçus, même s’ils ne sont pas votre contact direct une fois sur place. Les écoles partenaires peuvent avoir des tailles et une ouverture internationale différentes, et c’est à l’organisme de vous renseigner sur tous les détails de votre séjour.

Les avis disponibles sur les séjours linguistique et sur internet sont-ils fiables ?
Le budget pour partir en séjour linguistique