Quel est le niveau de langue requis pour partir en séjour linguistique ?

Les étudiants partant en séjour linguistique n’ont en général aucune obligation de niveau de maîtrise d’une langue, hors programmes spéciaux comme les formations pré-universitaires. En effet, tous partent pour apprendre et parler la langue sur place, et que vous soyez débutant ou confirmé, chacun y trouvera son compte, notamment grâce à des cours adaptés au niveau de l’étudiant.

Comme nous allons le voir, même les néophytes complets dans une langue peuvent partir !

Est-il possible de partir sans la moindre connaissance de la langue ?

La réponse est bien évidemment oui ! Chaque année, de très nombreux étudiants partent sans avoir la moindre connaissance de la langue du pays d’accueil. Dans certaines écoles ou pour certaines langues, la part d’étudiants complètement novice peut facilement atteindre les 50% ! En quelques mois, il est facile d’acquérir une connaissance de la langue suffisante pour vivre sur place avec un peu de volonté, alors que les meilleurs auront une excellente maîtrise en seulement 6 à 9 mois !

Attention cependant, tous les séjours linguistiques ne conviennent pas forcément pour les étudiants n’ayant aucune connaissance de la langue et souhaitant apprendre vite. Ainsi, les séjours courts de moins d’un mois n’ont pas forcément d’intérêt, seules les bases de la langue étant enseignées sur cette courte période de temps. N’espérez donc pas maîtriser la langue sur cette courte période de temps, en revanche vous bénéficiez de bonnes bases ainsi que d’une excellente expérience sur place !

De même, les séjours partageant cours et activités extérieures régulières réduisent le temps de travail et d’application de la langue. Pour les étudiants souhaitant progresser de manière accélérée, du moins les premières semaines, il est conseillé de se tourner vers une formule plus « classique ». Mieux vaut donc partir dans des écoles de langues, sur une période longue, d’autant plus que vous avez toutes les chances de trouver beaucoup d’étudiants dans le même cas que vous !

Pour les étudiants ayant déjà une bon niveau et souhaitant se perfectionner

Les séjours linguistiques permettent aux étudiants ayant déjà un bon niveau d’apprendre toutes les subtilités de la langue qui leur auraient échappées auparavant, ainsi que d’être parfaitement fluide lors d’un dialogue.

Un séjour à l’étranger est souvent l’étape décisive pour devenir un utilisateur expérimenté de la langue, mais à nouveau, le séjour doit durer au minimum un mois pour voir clairement les progrès effectués. Les séjours de 1 à 3 semaines permettent eux de se perfectionner et de découvrir le pays d’accueil.

Les diplômes délivrés au sein des écoles de langues, leur valeur
Dans quel pays apprendre l’espagnol ? Quelle est la destination la plus conseillée ?