Les séjours linguistiques pour jeunes et ados

Les séjours linguistiques s’adressent à tous les publics et l’on peut commencer très tôt l’expérience avec les offres de séjours linguistiques pour jeunes et ados. En général, les organismes commencent à proposer des séjours à partir de 8 à 10 ans jusqu’aux jeunes de 18 ans.

Si les plus jeunes ne peuvent souvent se tourner que vers des séjours encadrés, il est fréquent qu’à partir de 16 ans de nouvelles possibilités s’ouvrent à vous !

Les voyages linguistiques encadrés pour jeunes et ados

La très grande majorité des séjours linguistiques à destination des ados sont des séjours encadrés, que cela soit dans le cadre de voyages ou de cours de langue, un encadrement constant est souvent nécessaire.

Les possibilités ne manquent pas malgré tout, il est ainsi possible de partir en séjour cours + découverte ou encore des séjours uniquement dédiés à l’apprentissage de la langue en famille d’accueil. Les séjours en résidence étudiante sont très rares pour la tranche d’âge 8 -15 ans pour des raisons de maturité, et il est plus que conseillé de choisir un hébergement en famille d’accueil jusqu’à 16 ans pour conserver un certain contrôle sur les conditions de vie sur place.

Les séjours destinés à ce public sont en général très bien encadrés, alors que vous pouvez avoir des nouvelles de manière régulières de l’organisme s’occupant du séjour par mail ou par boîte vocal afin de vous assurer que tout se passe bien. Les familles d’accueil sont aussi à votre disposition pour répondre à vois appels, mais contactez les dans la mesure du raisonnable !

Les possibilités pour les séjours linguistiques pour jeunes et ados

Comme il a été dit précédemment, les possibilités de séjours linguistiques ne manquent pas pour les ados. Évitez cependant les destinations trop lointaines pour les jeunes de moins de 14 ans, surtout pour un premier voyage seul, il pourrait se sentir trop éloigné du domicile familial ou vivre mal la distance avec le décalage horaire, les heures de transports, et la différence culturel importante.

Privilégiez donc pour un premier voyage linguistique les destinations européennes si le jeune a moins de 14 ans !

Après, tout dépendra de sa maturité et de son opinion personnelle ! Il est possible de suivre des cours dans de nombreux pays, et il peut être notamment utile d’entamer un séjour linguistique avant de choisir une langue au Collège. Ainsi, le choix entre l’Allemand et l’Espagnol peut se faire de manière réfléchie après avoir passé une à deux semaines dans chaque pays.

Les séjours linguistiques peuvent en plus d’être consacrés à l’apprentissage de la langue, se tourner vers des activités sportives et artistiques, voir des loisirs. Il est possible de partir et suivre des cours de langue tout en pratiquant l’équitation, les jeux vidéos, ou encore l’athlétisme.,. Vous pouvez donc trouver le séjour linguistique qui vous convient le mieux !

Une première expérience qui influera beaucoup par la suite

C’est souvent la première expérience qui détermine si cela vaut le coup de continuer ou non, et les séjours linguistiques n’échappent pas à la rêgle. Ainsi, si vous souhaitez garder de bon souvenir, ou que votre ados souhaitent repartir par la suite pour continuer à apprendre, n’hésitez pas à prendre le programme qui lui convient le plus, même si ce n’est pas ce qui vous convient le plus.

Par la suite, il aura plus de chances de garder d’excellents souvenirs, de vouloir repartir les années suivantes, et réellement apprendre une autre langue et la culture d’un autre pays. Il sera aussi alors plus ouvert au voyage et à l’international, et cette ouverture ne pourra que lui être bénéfique par la suite durant ses études et pour sa carrière professionnelle.

Les séjours linguistiques pour adultes
Les séjours linguistiques pour étudiants