Les apports les plus importants d’un séjour linguistique

Les séjours linguistiques constituent une expérience à part entière. Limiter les bénéfices de ce type de séjour uniquement à l’amélioration du niveau de langue et l’assimilation d’une autre culture est donc un brin réducteur.
En effet, partir en séjour linguistique signifie beaucoup plus que recevoir des cours de langue et s’imprégner d’une culture, c’est aussi vivre dans un groupe de jeunes, faire des activités avec eux, partager très souvent une chambre en famille d’accueil, et donc découvrir beaucoup dans les relations entre membres d’un groupe. Beaucoup de premières fois peuvent être faîtes dans le cadre d’un séjour linguistique!

Tout va plus vite en séjour linguistique

Partir en séjour linguistique signifie vivre 24h/24h avec des gens que l’on ne connaît pas au départ. Très vite, dès les premiers moments, des relations qui mettent plusieurs semaines à se créer dans un cadre normal se font en seulement quelques jours.
Les activités multiples favorisant les interactions entre les jeunes, les amitiés vont apparaître très vite, et au bout de quelques jours, la sensation de connaître certains de ses amis voyageurs depuis plusieurs semaines apparaîtra.
C’est donc pour cela qu’après deux ou trois semaines, voir plus, la séparation à la fin du voyage est difficile et elle est d’autant plus dure que les étudiants avec qui l’on est parti ont en commun la même expérience incroyable et enrichissante.

Le pays de la découverte, où que vous alliez

Quelque soit la destination du voyage linguistique, vous pouvez être sûr de découvrir énormément sur vous, mais aussi sur vos relations avec les gens qui vous entourent. Vous pouvez revenir avec plus d’assurance, plus d’expérience, et plus de recul sur ce qui vous entoure.
Les séjours linguistiques sont souvent l’occasion de nombreuses premières fois, que cela soit dans une relation amoureuse, le fait de devoir gérer un budget, être loin de sa famille, découvrir un autre pays que la France, mais aussi parfois la découverte de l’alcool ou autre.
Aucune expérience n’est mauvaise tant qu’elle n’est pas dangereuse, et chaque découverte ne peut que nous faire avancer, quelle qu’elle soit. Que vous soyez des parents prêts à envoyer leurs enfants à partir en séjour linguistique, ou un jeune à la recherche d’un voyage à l’étranger, vous n’avez aucune inquiétude à avoir, vous gagnerez beaucoup à partir !

Si vous êtes parents, n’hésitez pas à parler et poser des limites à vos jeunes enfants avant leur départ, c’est le meilleur moyen de les laisser partir serein. Et n’oubliez pas qu’ils sont encadrés !

Les avis disponibles sur les séjours linguistique et sur internet sont-ils fiables ?
Le budget pour partir en séjour linguistique